La genèse
OMAJ est né à l’été 2021 d’une volonté de changer les modes de consommation. Un an après, nous voulons aller plus loin et tenter de changer les modes de pensée. Parce que c’est ensemble que l’on changera la mode pour changer le monde.
Les dérives de l’industrie textile sont effrayantes
En France, notre consommation de vêtements a doublé depuis les années 2000 (sources : INSEE, En Mode Climat). Cette surconsommation a des conséquences désastreuses sur l’environnement et sur les travailleur.ses qui produisent nos vêtements. Les bas coûts des vêtements de fast fashion reflètent les conditions de leur production. Aujourd’hui, le bilan est clair et il est sans appel : l’industrie textile telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas soutenable.
Nous devons agir pour créer un monde durable
Nous sommes convaincu.e.s que chacun.e a son rôle à jouer dans le bouleversement environnemental que connaît notre planète. Les constats sur la situation globale nous font tous arriver à la même conclusion : il est grand temps d’agir.
Pour nous, le moyen le plus efficace pour agir à notre échelle est de repenser notre façon de consommer : moins et mieux. Apprenons à nous concentrer sur l’essentiel et privilégions des achats responsables.
Les vêtements occupent une part importante dans notre vie et nos habitudes de consommation. C’est donc ici qu’OMAJ a décidé d’intervenir. On pense qu’acheter (de manière raisonnée) en seconde main est la solution la plus écologique parce que le vêtement le plus responsable est celui qui existe déjà, celui qu’on ne produit donc pas.
Plus largement, la seconde main peut devenir un réflexe pour tous types de biens de consommation de notre vie quotidienne.
La Meilleure des Modes vous aide à mieux comprendre
Consommer moins et consommer mieux sont les deux piliers de l’action. À travers ce blog, notre ambition est de vous exposer pourquoi il est urgent et important de réduire notre empreinte carbone, au niveau du textile mais aussi plus largement, et de vous proposer des solutions. Tel un guide, OMAJ souhaite vous accompagner dans une prise de conscience environnementale et, on l’espère, dans un changement des comportements pour que notre monde reste vivable.